Un jardin pour quoi faire ?

Aménagement jardin Brignais

Il y a autant de manière de répondre à cette question que de propriétaires de jardin parce que chacun selon son mode de vie aura ses propres manières de profiter de ses espaces extérieurs, mais répondre à cette question c’est déjà commencer à ébaucher le projet d’aménagement de son jardin.

Jardin détente, Jardin festif, Jardin ludique, Jardin promenade, Jardin garde-manger,  …..

Voici quelques bonnes raisons de profiter de son jardin :

– Agrandir sa maison pour disposer d’une pièce supplémentaire : eh oui, le jardin est parfois utilisé comme une pièce de vie supplémentaire en aménageant une terrasse, un salon, une pergola avec ses meubles extérieurs, une cuisine extérieure, … Ces espaces supplémentaires sont souvent aménagés en lien direct avec la décoration intérieure (même revêtement, …).

– Se rafraichir : C’est le lieu idéal pour implanter les équipements pour se rafraichir lorsque les températures estivales incitent à se jeter dans l’eau tout en restant chez soi. Piscine, Spa, bassins en tout genre trouveront leur bon emplacement dans vos espaces extérieurs.  Mais se rafraîchir, c’est aussi profiter de l’ombre des espaces ombragés sous les arbres et profiter d’une petite brise ou alors bénéficier de l’humidité restituée en fin de journée par les pelouses et les végétaux.

– Se réchauffer : En hiver, un SPA, Un bain nordique ….

– Décompresser / Se changer les idées / Respirer :  Dans nos vies trépidantes et stressantes, l’atout d’un jardin semble évident pour passer en mode no-stress. Chacun aura sa manière de se détendre, en jardinant, en entretenant ses massifs, mais aussi en passant du bon temps dans un endroit calme du jardin aménager pour un moment de lecture, réaliser une sieste dans un hamac, méditer devant son jardin Zen, mais pourquoi pas aussi disposer d’un endroit aménager pour être en télétravail en mode cool.

– Pour occuper et faire sortir les enfants : Terrain de jeu idéal pour les enfants à proximité de l’habitation, l’aménagement d’espace suffisamment grand pour les jeux de balle, l’emplacement d’un trampoline, de jeu de toboggan ou autres cabanes, à l’abri du regard des adultes….

– Faire la fête, recevoir ses amis, sa famille : L’espace proposé par vos extérieurs est propice à l’organisation de journées ou de soirées festives. L’espace y est plus grand, moins bruyant qu’à l’intérieur, moins de contrainte d’entretien également, un sentiment de liberté mettant tout le monde à l’aise. Une terrasse, une fosse de conversation autour d’un braséro, une plage autour de la piscine, un espace aménagé autour d’une cuisine d’été, d’un poolhouse, il y a mille façons d’imaginer les lieux de réception de vos amis.

– Planter, regarder évoluer les végétaux, réaliser un potager : On dit souvent que planter soit même dans un jardin c’est un moyen d’y prendre racine. Pour ceux qui sont passionner de jardinage, il y aura en toute saison des choses à observer, entretenir, réaménager, tester, … Bref il y a toujours quelque chose à faire pour prendre soin de ses plantations.

– Créer un espace contribuant à la biodiversité, soigner la flore et la faune, … chacun à sa manière peut y contribuer que ce soit dans un jardin, une partie de son jardin en laissant par exemple des espaces libres de développement ou créer un bassin pour faire revenir les oiseaux, libellules.

Il y a encore bien d’autres manières d’imaginer ses espaces extérieurs, Lyon Créateurs d’Extérieurs vous aide à réaliser vos rêves d’extérieurs.

Plus d’inspirations sur notre page Pinterest !

Facebook
LinkedIn
Pinterest

Notre entreprise de paysagisme est située à Brignais. Nous réalisons votre aménagement de jardin sur-mesure, avec création de visuels 3D pour vous permettre de vous projeter dans votre futur espace extérieur. Nous intervenons sur l’ensemble de l’ouest Lyonnais (Brignais, Craponne, Chaponost, Charly, Grigny, Irigny, Millery, Soucieu en Jarrest, Vaugneray, Dardilly, Limonest, Saint Genis Laval, Oullins, Chaponnay, Chabanière, Messimy, Vourles, Vernaison, Chevinay, Lentilly…) les Monts d’Or (Champagne au Mont d’Or, Couzon au Mont d’Or, Saint Romain au Mont d’Or, Saint Didier au Mont d’Or, Saint Cyr au Mont d’Or)